Pour le Bonheur de CLARA

EVOLUTION de CLARA

Evolution à l'Ecole

 
Depuis l’année dernière, son intégration en cursus scolaire normal a permis :
- à Clara de se sociabiliser et d’accepter la présence des autres enfants, de s’habituer aux bruits et aux changements d’interlocuteurs dans ses activités quotidiennes;
- aux autres enfants, ainsi qu’aux adultes les entourant, d’avoir un autre regard sur le handicap et ce qu’il implique dans la vie de tous les jours.

 

 
Ecole Maternelle Madeleine Miconnet
de Crissey
 
Depuis la rentrée scolaire 2011/2012,
Clara a pu intégrer l’école maternelle
¬ę Madeleine Miconnet ¬Ľ de Crissey.
 
Un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI) a été mis en place afin d'accueillir au mieux Clara.
Une Assistante de Vie Scolaire lui est attribuée par le Conseil Général (MDPH) durant son temps de présence à l'école.
 
 

 

La première année, Clara allait en classe seulement 2 matinées par semaine
durant 1 heure.
Elle participait à certaines activités avec les autres enfants, et bénéficiait de l'aide de Christine, son Assistante de Vie Scolaire (AVS).

 

L'année 2011/2012 avait pour thème les arts.

 

 

Le spectacle donn√© fin juin a permis √† chaque classe de s'exprimer sur les quatre saisons, la mode, le cirque et un th√©√Ętre d'animaux.

Il s'en est suivie la kermesse et le repas préparés par l'Association des Parents d'Elèves APEC.

 
Année 2012/2013
 
Cette année, Clara fréquente l’école tous les matins durant 1 heure. Elle participe à toutes les activités proposées aux enfants durant son temps de présence, en étant aidée par Sabine, son AVS.
 

     

 

La mise en place de rituels à l'arrivée et au départ de Clara l'ont vite rassurée et permis de créer un contact privilégié avec ses camarades de classe.

 

Dans le groupe des "Flamants Roses", Clara r√©alise des activit√©s manuelles, √©coute de la musique, des chants et des histoires. Elle aime de plus en plus jouer √† la p√Ęte √† modeler et commence √† d√©couvrir les puzzles. Elle appr√©cie particuli√®rement la peinture aux teintes chaudes et la musique classique.

Evolution à la Maison

 

Depuis cet été, Clara réalise quelques pas en étant soutenue sous les bras par un adulte.
Elle progresse peu à peu dans la verticalisation et a déjà su à plusieurs reprises s’assoir seule quand les conditions et son environnement lui sont favorables.
 
Clara commence également à vouloir réaliser des activités manuelles à la maison, mais uniquement avec sa grande soeur Léa.

J'adore peindre à la maison avec ma grande soeur Léa
 
Un code de communication non verbale s'est √©tablit implicitement avec Clara. L'utilisation d'un cahier de communication n'a pas encore de r√©sultats flagrants. Clara pr√©f√®re se faire comprendre autrement, notamment par des g√©missements, des mimiques, des expressions prononc√©es du visage ou des gestes appuy√©s.
 
Pour elle, la maison est le lieu s√©curisant o√Ļ elle peut facilement se faire dorloter et se reposer dans un environnement calme et serein.
Ainsi, elle profite de cet √©tat de fait pour r√©aliser moins de choses que ce qu'elle n'est r√©ellement capable de faire ou pour les r√©aliser de mani√®re beaucoup plus lente. Pourquoi forcer puisque Maman et Papa sont l√† pour √ßa !!
Chaque jour
est une nouvelle page
de notre histoire.

Evolution avec les Autres

 

 

Clara sait parfaitement reconna√ģtre les personnes qu'elle a d√©j√† cotoy√© ainsi que leur r√īle ou leur fonction, √† tel point que selon son interlocuteur(trice) elle r√©alise ou pas ce qu'on lui demande.
Ainsi, depuis peu, Clara a d√©cid√© qu'elle ne voulait plus marcher avec sa kin√©sith√©rapeute. Elle hurle et replie les jambes afin de ne pas r√©aliser ce qu'elle lui demande. Cependant, la s√©ance termin√©e, elle est capable de r√©aliser une trentaine de pas dans le couloir avec Papa en faisant un grand sourire √† sa kin√©si...
 
Clara a toujours été très sensible aux sons et musiques. Elle adore écouter des chants ou comptines car ils l'apaisent et la calment.
Elle reconna√ģt clairement les voix des personnes ou personnages de bande-dessin√©e comme Winnie l'Ourson et essai de leur r√©pondre en formulant des sons plus ou moins modul√©s.
En l'absence physique des personnes, Clara est aussi capable de les reconna√ģtre au t√©l√©phone. Elle arbore un grand sourire d√®s qu'elle entend la voix de sa soeur ou de Papy et Mamy. Elle chante lorsque c'est Papa qui appelle, etc...
 
La communication non verbale est un atout important pour Clara qui sait très vite se faire comprendre malgré le fait qu'elle ne parle pas.
Un autre code de communication se met tacitement en place avec elle car elle comprend les mots qu'on lui dit et le concept qu'ils représentent, et nous répond par des expressions faciales, des sons ou une gestuelle adaptés.
 
Enfin, la présence de nouvelles personnes ou de nouveaux objets n'est plus pour elle source de stress. De nature timide cependant, elle appréhende facilement les objets placés à sa proximité ou les personnes qu'elle ne connait pas.

Clara en Activités

                                         

 

Clara en Activités

 
Halte-Garderie
¬ę La Tourterelle ¬Ľ de Crissey
 
Depuis 2 ans, la Halte-Garderie lui permet la sociabilisation et la r√©alisation d‚Äôactivit√©s ludiques avec d‚Äôautres enfants de son √Ęge.

 

 

Cette ann√©e, Clara a √©t√© accueillie de mani√®re d√©rogatoire au sein de la structure, d√©passant l'√Ęge limite d'accueil.
 
Clara réalise certaines activités à l'école ou à la halte-garderie qu'elle ne veut pas reproduire à la maison.
Elle montre par son comportement qu'elle a compris et diff√©rencie clairement le r√īle de chaque structure :
- √† l'√©cole, on travaille. Elle r√©alise des activit√©s de peinture, de p√Ęte √† modeler, de dessin, de musique, de puzzles, etc;
- à la halte-garderie, on s'amuse avec les autres;
- à la maison, on joue et se fait caliner...

 CAMSP 

de Chalon-sur-Sa√īne
 
Tous les merdredi apr√®s-midi, Clara b√©n√©ficie d'un programme de psychomotricit√© au CAMSP de Chalon-sur-Sa√īne.
 
Après 2 ans, de travail semi-individualisé dans un petit groupe de 3 enfants polyhandicapés, Clara bénéficie cette année d'un suivi individuel. Ses activités sont centrées sur la préhension fine, l'apprentissage de la verticalisation et de l'interaction avec son environnement.
 

Evolution avec son Environnement


Clara a une mémoire importante des lieux.
Elle observe beaucoup et est capable d'identifier les changements qui peuvent se produire
dans son environnement.
Citons en exemple le changement de cabinet médical de son pédiatre :
lors de visites m√©dicales, Clara avait l'habitude de causer √† une girafe coll√©e au mur du cabinet au dessus de la table d'auscultation. Lorsque l'h√īpital a √©t√© tranf√©r√© dans leurs nouveaux locaux, Clara a bien identifi√© que la girafe avait disparu. D√®s que le m√©decin l'a remise, elle a √©clat√© de rire.
 
Au départ, Clara avait quelques difficultés lorsqu'elle ne voyait pas ou plus certains objets familiers.
Elle devenait vite grognon et demandait systématiquement d'être prise dans les bras.
Depuis quelques mois, elle continue à identifier et observer les changements de son environnement mais en s'en accommodant cette fois.

La mise en place de rituels est important pour Clara qui a besoin d'être rassurée
et mise en confiance pour évoluer.
A l'école, son arrivée s'accompagne de petits rituels pour dire bonjour à ses petits camarades, comme pour en repartir.
La bain ou la prise de m√©dicaments  par exemple sont √©galement
assortis de petits rituels (activation d'un jeu, chant d'une comptine, etc.)
 
                                                                                 Elle adore Winnie l'ourson
                                                                    et lui fait des grandes s√©ances de c√Ęlins.

                                                        Clara en fait collection : avec doudou tout doux, lumineux,
                                                      sonores, bougeant ... voire m√™me les trois en m√™me temps !

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